Le CPD/Lusitano Sport

Logo Lusitano SportLe Studbook CPD (Cavalos Português de Desporto), ou encore PSH (Portuguese Sport Horse), est né en 2000. La jument doit être lusitanienne, agréée à la reproduction en PSL bien sûr, mais également validée par le Stud Book CPD pour pouvoir produire en CPD. L’étalon, lui, doit être agréé dans au moins l’un  des Studbook du WBFSH, ou approuvé par la commission du Studbook CPD.

Le meilleur du lusitanien avec le meilleur du Warmblood

L’une des « versions » les plus célèbres du « croisement CPD » (qui est donc en fait un « Plein Papiers » qui permet de participer à toutes les compétitions) est celle du célèbre élevage Massa. Depuis le début des années 80, cet élevage dont on ne compte plus les produits performants en Dressage sur la scène internationale au plus haut niveau et qui remporte régulièrement le Prix de Meilleur Eleveur de chevaux de dressage en France, ne se contente pas de faire naître des chevaux lusitaniens parmi les meilleurs du monde, mais s’appuie sur les qualités de la race lusitanienne (en particulier la capacité à rassembler et l’extraordinaire mental) pour procéder à un croisement, à l’époque inédit, avec des races le plus souvent allemandes ou hollandaises (pour la force et la propulsion).
Ce croisement est donc régi le Stud Book du CPD.

En 2018, essentiellement pour clarifier la compréhension et favoriser la notoriété croissante de ce croisement grâce, entre autres, au succès des chevaux Massa, il a été décidé de dédier une section spécifique du Stud Book CPD au « Lusitano Sport ».

 

Voici quelques chevaux Lusitano Sport qui se sont illustrés en Dressage

 

Addict de Massa

Addict de Massa avait participé aux championnats du monde Jeunes Chevaux d’Ermelo en 2016 sous la selle d’Arnaud Serre. avant de poursuivre sa formations sous la selle de son épouse Anne-Sophie, avant d’être acheté par Andreas Helgstrand fin 2018, avec deux autres Lusitano Sport de l’élevage Massa, Join-me de Massa (Championne de France des cehvaux de 4 ans) et (Dyonisos de Massa  Vice-Champion de France des chevaux de 4 ans).

Andreas Helgstrand a sorti Addict en Inter II début 2019, avant de finalement le laisser rejoindre le piquet de chevaux de la danoise Anna Kasprzak

Cesar de Massa

Confié à la cavalière néerlandaise Kirstin Brouwer, Cesar de Massa se classe 6e à la petite finale d’Ermelo en 2019 et poursuit sa carrière aux Pays-Bas.

Ultrablue de Massa

Lusitano Sport sous la selle d’Arnaud Serre