Le Haras du Mezenc

Le Haras du Mezenc se trouve comme son nom l’indique dans le Massif du Mezenc sur la commune de Borée*. Au départ, il s’agit d’une vieille et sublîme ferme ardéchoise, que nous avons retapée,  perchée dans sa montagne, loin de tout. Puis progressivement, les chevaux se sont progressivement installés à leur tour sur les terres qui entourent la maison, venant agrandir la « famille » de chats, chiens et chèvres…

Le pays du Mezenc est un pays magique, que mille mots ne me permettraient pas de décrire en lui faisant honneur. Sauvage, majestueux, tour à tour hostile et envoûtant, la nature y est encore remarquablement préservée. Je ne peux pas m’empêcher de vous inviter à jeter un oeil sur cette magnifique petite video consacrée au « Mezenc sublîme« . C’est tellement beau…

Nous avons donc l’immense chance d’y vivre, moyennant quelques adaptations de l’organisation de la vie quotidienne, et quelques équipements techniques pour les hivers les plus rudes. Les chevaux vivent au pré toute l’année, même l’hiver, et choisissent de se mettre à l’ombre ou au chaud dans leur abri. Une carrière 20*40 permet de travailler avec les « grands »…et bien sûr la région offre des chemins de ballade extraordinaires…

C’est donc ici que nous partageons notre quotidien avec nos chevaux, et toutes les fenêtres de la maison donnent sur eux. Quand j’ouvre les yeux le matin, je me réveille chez eux, chez nous,…

 

* Voir le site internet de la commune de Borée ici