Rubi AR est tout simplement le cheval lusitanien le plus titré de l’histoire en dressage et de loin celui dont la descendance performe le plus à l’international. Deux de ses fils sont d’ailleurs sélectionnés pour les JO de 2020…
(Rappel : notre élevage n’est pas propriétaire des étalons auxquels il recourt. Nous créons une page sur notre site pour chacun de ces étalons pour que les personnes qui s’intéressent à nos poulains disposent d’un maximum d’informations sur leurs origines)
Né en 1998, bai, Rubi est issu de l’Alter Real et appartient à Madame Christine Jacoberger. Il toise 1m68. Son père est Batial AR et sa mère He-Xila, par Xaquiro, étalon considéré comme l’un des plus influents sur la race. Rubi est l’un des rares étalons recommandé ***** par l’APSL (Stud Book de la race). Son palmarès personnel est remarquable, avec son cavalier Gonçalo Carvalho. Sa performance la plus connue reste bien sûr sa participation aux JO de Londres en 2012, auxquels il s’est classé 16e avec 77% en Freestyle et 74% en GPS. Mais il a également participé aux Jeu Equestres Mondiaux de 2010 (Kentucky), aux Championnats d’Europe de Rotterdam en 2011, et ceux Herning en 2013…
Là où s’illustre au moins autant, c’est par son exceptionnelle descendance. En 2019 il s’est classé 31e au Top 100 des géniteurs de dressage de la WBFSH, devant des étalons comme Desperados, Londonderry, Weltmeyer, Ferro, Negro, ou encore Lord Leatherdale,…!!! Et le classement 2020 risque de le voir grimper encore, puisque deux de ses fils sont sélectionnés aux JO : Beirao AR (monté par Duarte Nogueira) et Coroado AR (monté par Maria Caetano) ! Sans oublier Fenix de Tineo qui évolue au plus haut niveau, également sous la selle de Maria Caetano.
En plus de ses performances sportives, Rubi AR a un mental exceptionnel. J’ai eu la chance de le croiser deux fois. Une fois dans ses écuries, où il s’est montré très friand de gratouilles, et une fois à Golega, monté en amazone par sa propriétaire Christine Jacoberger, de nuit, dans le vacarme festif de la foule et des chevaux, dans au milieu de la foule et de dizaines voire de centaines d’autres étalon. Impressionnant….
Pour plus d’informations sur Rubi AR et sa descendance, vous pouvez le retrouver sur Facebook ou sur son site internet , ou encore parcourir les photos et videos ci-dessous…
VIDEOS
Extraordinaire prestation en musique aux JO de 2012…Inoubliable !
PHOTOS









Sa descendance au Haras du Mezenc

xxx du Mezenc naissance attendue avril 2020 avec Esperta